Choisir soigneusement son outil.
-Une débroussailleuse bien choisie durera plus longtemps et sera plus efficace : pour choisir entre les modèles ( à fil, à lame, thermique, électrique…mais aussi longueur de lame ou de fil, puissance), il faut tenir compte, non seulement, de ses propres goûts, capacités et compétences, mais aussi du ou des terrains, des types de végétations et de leur résistance ou densité. Les professionnels du paysage et du jardin n’ont pas le même besoin car ils doivent avoir des débroussailleuses plus polyvalentes capables de faire face à des exercices différents alors que, souvent, les particuliers sont « mono-paysage ». Bien entendu, ne jamais hésiter à prendre conseil auprès d’un revendeur expert des outils de jardin.
Les marques de débroussailleuses ?
-La marque n’est jamais une garantie absolue, mais pour ce type d’outil, il ne faut pas hésiter à choisir des machines de qualité, l’investissement de départ est, la plupart du temps, récupéré, à la fois, sur les performances -essentielles pour un professionnel du jardin- et la durabilité. Certaines marques, comme les bons revendeurs sont aussi susceptibles de fournir un bon SAV, point important, éventuellement aussi une garantie fabriquant plus longue.
Débroussaileuse vs taille-haies…
-La débroussailleuse, qui ne doit pas être confondue avec le taille-haies, laquelle peut avoir parfois un emploi proche (la première a souvent une lame rotative ou une tête de coupe fil nylon, le second en général une lame type ciseau) est un instrument qui peut-être dangereux et bruyant… Il faut donc veiller à s’informer sur le niveau sonore -surtout si on travaille en milieu urbain ou semi-urbain et savoir s’équiper en matériel de sécurité.
L’entretien prolonge la vie… de la débroussailleuse.
–L’entretien d’une débroussailleuse est important, pour éviter les pannes et les accidents: les nettoyages post-utilisation, les vérifications d’affutage, le cas échéant l’entretien du filtre à air, si c’est un appareil thermique, le besoin en huile… autant de points qui doivent faire l’objet d’attentions. Ne jamais hésiter, si l’on a un revendeur expert en outil de jardin et paysage à lui confier ces tâches. Un bon SAV professionnel reste toujours un excellent moyen de prolonger son appareil et d’éviter les soucis, plus économique qu’on ne croit.
Un magasin d’outil de jardin, un conseiller et…des questions
-Plusieurs éléments peuvent faire l’objet de questions auprès de votre magasin conseil: la sécurité (quel(s) dispositif(s) de protection ?), la simplicité de l’utilisation (surtout pour les particuliers), le démarrage (est-il facile ? Fiable ? Quelle technologie ?), la polyvalence et les accessoires (qu’est-ce qui est interchangeable ? Quels besoins différents peuvent être remplis et avec quoi ?)
Retrouvez tous nos tutoriels sur nos équipements de jardin sur notre chaine Youtube