Tronçonneuses

Tronçonneuses

Débroussailleuses

Débroussailleuses

Taille-haies

Taille-haies

Tondeuses

Tondeuses

Robots de tonte

Robots de tonte

Souffleurs

Souffleurs

Motoculteurs

Motoculteurs

Tous les produits

Tous les produits

Cinq points à retenir à propos des débroussailleuses.

Un : Se protéger pour utiliser la débroussailleuse…

La débroussailleuse peut être un outil qui, comme beaucoup d’outils de jardin électriques ou thermiques, comporte certains dangers. Certaines débroussailleuses électriques étant, à la fois maniables et légères, on peut être tenté d’oublier la (pourtant nécessaire) sécurité. Pour éviter l’accident, il faut songer à porter des gants et une visière ou des lunettes de protection. On aura également intérêt, selon le type d’outils que l’on utilise, à se protéger du bruit et à protéger les pieds et les jambes avec pantalon, bottes ou chaussures adaptées.

Deux : Débroussailleuses électriques…ou thermiques portées.

Il existe différents types de débroussailleuses électriques : il faut ne pas hésiter à prendre les conseils d’un expert de l’outil de jardin : une bonne débroussailleuse a une longue durée de vie, on la conserve donc longtemps. 

De manière générale, on peut choisir une débroussailleuse à dos (en général thermique) pour les terrains compliqués et/ou pentus ; une débroussailleuse portable (électrique) à batterie ou non, souvent simple d’utilisation et plutôt maniable pouvant être utilisée pour différents types de terrains et de végétations (attention aux végétations rebelles en terrains rustiques) mais dont il faudra choisir la puissance selon le travail à effectuer.

On peut choisir aussi choisir un appareil électrique de type coupe-bordure (donc avec roto-fil) pour finaliser une tonte, les allées, les talus et les bordures. Un coupe-bordure se différencie des autres débroussailleuses par la tête de coupe.

Trois : les débroussailleuses mobiles.

Il existe, aussi, des débroussailleuses tractées, elles sont thermiques et on les appelle aussi débroussailleuses mobiles ou débroussailleuses à roues. Elles peuvent couper, notamment, les herbes hautes et les broussailles classiques mais peuvent être compliquées à manier en terrain difficile (pentes, terrains très irréguliers etc.) mais elles permettent de s’attaquer aussi, sauf densité exceptionnelle, aux broussailles dures et aux terrains occupés par les ronces.

Les débroussailleuses mobiles peuvent aussi être autoportées, elles auront alors une plus grande puissance et une plus grande largeur de coupe, en revanche, si le terrain est trop accidenté, leur utilisation sera malaisée.

Quatre : Débroussailleuse électrique, fil ou batterie ?

Ici les critères de choix sont plutôt faciles à comprendre : la débroussailleuse électrique filaire est en général plus légère moins couteuse et sa durée de vie est, au moins, égale voire supérieure à celle de sa collègue à batterie. Toutefois, la débroussailleuse à batterie offrira, bien entendu, plus de possibilités de mobilité, tout en assurant une durée d’autonomie en général très convenable (même si celle-ci, comme d’ailleurs la puissance, varie selon les modèles).

Cinq : entretenir une débroussailleuse…

Résumons ici quelques principes simples. En ce qui concerne la mise en route elle est toujours offerte dans les magasins Santamaria, pas de problème donc de ce côté-là…

Ensuite, comme pour tout outil de jardin, la durée de vie de l’appareil sera toujours partiellement dépendante du soin qu’on lui consacre. De manière générale les débroussailleuses électriques réclament moins d’entretien que les débroussailleuses thermiques.

Une débroussailleuse bien entretenue, a une belle durée de vie. Si l’on est peu expert, il vaut mieux revenir vers le professionnel qui a vendu la machine, c’est là un gage de sécurité et un investissement utile. 

Si l’on veut opérer soi-même sur les lames de débroussailleuse ou le système de coupe :  

  • Pour une débroussailleuse électrique : bien vérifier que le cordon d’alimentation n’est pas relié à une prise électrique ou que la batterie a bien été retirée de la machine.
  • Pour une débroussailleuse à moteur thermique : bien débrancher le capuchon de bougie pour être sûr que le moteur ne démarre pas.

Par ailleurs : filtre à air nettoyé et lubrification de la tête de renvoi d’angle (fréquemment), bougie nettoyée (chaque année), vérification des durites et ou des systèmes électriques de base (fil, prise ou batterie) constituent les éléments principaux de l’entretien de base.

Catalogue produit