Durant les vacances d’été, on ne laisse pas son chien seul, encore moins sa grand-mère adorée…mais son jardin oui…Pour autant, on n’a pas envie de retrouver un espace désert et/ou délabré en rentrant. Alors que peut-on faire si l’on ne veut pas renoncer au séjour lointain en famille, en amoureux, entre amis…
Que va-t- arriver au jardin ?
D’abord on peut essayer de prévoir un peu les choses en « scannant » la situation : quelle durée d’absence ? Quelle météo durant la période ? Quels types de végétaux dans mon jardin ? Quels voisins ou amis disponibles de temps en temps ?
Pour la dernière de ces questions, si la réponse consiste en la présence d’un ange gardien qui vient tous les jours, le problème semble réglé, il suffit de lui donner les clefs, lui montrer où sont les outils de jardin et lui offrir une bonne bouteille…mais dans le cas contraire voici quelques conseils.
Des végétaux sensibles dans le jardin..
On peut déjà se souvenir que certains végétaux sont plus sensibles à un éventuel manque d’eau -ce qui dans les régions du sud, celle de Montpellier par exemple est souvent le problème le plus important.
Ainsi les plantes en pot, en particulier celles à fleurs de type bégonias, géraniums, pétunias, les jeunes pousses, certains éléments du potager -s’il y en a un- tomates, courgettes etc
Pour les plantes en pot, on peut les regrouper dans un endroit plus ombragé et/ou plus humide, utiliser si possible des ollas. On peu aussi user la veille technique de la bouteille renversée avec bouchon troué, ou chercher des « gels d’arrosage » dans son magasin de jardinage, si l’on ne dispose pas d’un goutte à goutte, ce qui est plutôt mieux.
Avant de partir on peut encore utiliser son taille-haies pour tailler légèrement afin de réduire la demande d’eau (mais sans exagération surtout), on peut effectuer un petit paillage pour maintenir de l’humidité ou bâcher certaines plantes fragiles et jeunes, arroser abondamment, se débarrasser de certaines mauvaises herbes qui concurrenceront les plantes, on peut encore enlever les fleurs fanées pour favoriser des repousses, éventuellement -mais en prenant conseil si l’on n’est pas professionnel- utiliser des engrais à diffusion lente pour accroître la fertilité tondre sa pelouse à une hauteur supérieure à celle dont on a l’habitude.
L’arrosage automatique
Le mieux du mieux, à défaut d’un ou une amie serviable (voir plus haut) reste encore de prendre conseil auprès de son revendeur d’outils de jardin afin d’investir intelligemment dans un dispositif d’arrosage qu’automatique. Si l’on s’absente régulièrement, si l’on a un potager ou un gazon, c’est un bon choix. Bien entendu, il peut arriver qu’on doive réguler les choses, si l’on dispose du budget, on peut utiliser un programmateur d’arrosage, cela permet de programmer (comme le nom l’indique) mais aussi de stopper ou d’activer à des moments précis et, si l’on a le bon dispositif, de le faire à distance.
Bien sûr, on n’oubliera pas de bien nettoyer et ranger ses outils de jardin, de les mettre à l’abri, mais cela a déjà fait l’objet d’un article sur ce blog ! Bonnes vacances !