Septembre… c’est la rentrée et si l’on a eu l’occasion de partir loin de chez soi, il arrive que l’on ait provisoirement délaissé un peu son jardin.
Il faut donc éventuellement reprendre les choses en main et on peut se demander à quoi taille-haies et tronçonneuses vont pouvoir être utile aux mois de septembre et d’octobre. Quelles sont les plantes ou les arbres auxquelles on va pouvoir accorder taille ou élagage ?
La taille en septembre: pas d’excès avec les outils de jardin !
D’abord, il faut distinguer entre des climats différents au cours de ce mois de septembre, selon que l’on soit dans telle ou telle région.
Dans les régions méditerranéennes, le début de l’automne est souvent encore doux, parfois septembre est même chaud. Le rythme de vie, des plantes et des arbres ou arbustes est, de ce fait, différent de ce qui existe ailleurs.
Lorsque l’on est, par exemple, dans l’Hérault ou l’Aude, on peut effectivement opérer certaines tailles ou début de l’automne. Globalement, il faut rester prudent, et bien regarder ce que l’on taille. Ainsi la lavande, certains rosiers ou encore plusieurs plantes vivaces, par exemple, les échinacées peuvent être taillées en automne. Dans l’ensemble la taille doit être légère et précautionneuse pour ne pas créer des cicatrices préjudiciables par la suite. Par exemple en ce qui concerne les rosiers, il s’agira surtout de retirer ce qui est fané ou mort, mais en gardant l’esprit que la taille principale s’effectuera à la fin de l’hiver. Par exemple encore, pour le laurier rose, la taille doit être modérée. Il s’agit surtout de retirer, là encore, ce qui est fané. Pour ce qui est des lauriers-cerises ou des troènes, voire des cyprès et, plus généralement, des buissons ou des haies persistants, on se contentera d’une taille qui consiste surtout à maintenir la forme.
L’élagage de septembre automne: plutôt du nettoyage…
Si l’on a la tronçonneuse qui s’impatiente, on peut aussi élaguer certains arbres durant cette période mais en gardant à l’esprit que l’élagage de septembre et d’octobre doit être très prudent parce que ce n’est pas nécessairement la meilleure période pour élaguer. En tout cas elle ne convient pas à tous les arbres.
De fait, non, seulement élaguer en septembre ou octobre, peut-être facteur de blessures qui ne guériront pas pendant l’hiver mais, de plus, surtout dans les régions méditerranéennes où il fait encore relativement chaud. La taille ou l’élagage d’automne peut renouveler une croissance qui ne pourrait pas vraiment résister au froid de l’hiver.
On doit donc sélectionner soigneusement les arbres sur lesquels on intervient. Comme dit au-dessus, les tailles d’automne sont en règle générale, plutôt légères et ressemblent plus à une sorte de nettoyage qu’un élagage en règle. Ainsi on peut intervenir sur les oliviers, à condition qu’il ne s’agisse pas de la taille principale qui se fera bien plus tard.
On peut aussi intervenir à l’automne sur certains conifères, là, encore, plutôt à des fins d’entretien, qui ne doivent pas être confondus avec ce que l’on fait à la fin de l’hiver. On peut encore travailler un peu sur les fruitiers à pépins, ou encore, avec une taille légère, visant à écarter ce qui est endommagé sur les agrumes.
Précautions et outils de jardins électriques ou non.
On ne saurait oublier de désinfecter les outils (c’est une règle qui ne vaut pas uniquement pour septembre et octobre), de protéger les blessures si il y en a et de se contenter de tailles légères à cette époque-là de l’année.
Bien entendu, la question du choix entre outils électriques et outils thermiques se pose à ce moment de l’année comme à d’autres… il n’y a pas de bons choix dans l’absolu, mais un choix judicieux en fonction de son jardin, de ses objectifs et de son activité.
Les électriques sont plutôt plus légers et plus maniables, ils ont tendance à être un peu moins gourmands en termes d’entretien, un peu plus écologiques et, parfois, selon ce que l’on cherche un peu moins cher au départ.
En revanche, si on est, par exemple, un professionnel du jardin que l’on a une grosse activité, que l’on doit effectuer des tailles importantes et de gros élagages à la sortie de l’hiver, (on vient de voir qu’en septembre et octobre, il s’agissait plutôt de travaux légers) les thermiques sont souvent plus puissants, plus longuement, autonomes ou mieux adapté à des missions, à l’écart.
En ce qui concerne le choix des outils, comme en ce qui concerne les tailles de du début de l’automne, septembre, octobre, il est évident que le professionnel -jardinier paysagiste ou du vendeur d’outils de jardin- saura donner de bons conseils…