Tronçonneuses

Tronçonneuses

Débroussailleuses

Débroussailleuses

Taille-haies

Taille-haies

Tondeuses

Tondeuses

Robots de tonte

Robots de tonte

Souffleurs

Souffleurs

Motoculteurs

Motoculteurs

Tous les produits

Tous les produits

L’été, la taille et les outils de jardin….

L’été, il peut faire chaud, surtout dans le sud de la France, pour autant les travaux de jardin ne sont pas à délaisser…La beauté et la santé du jardin nécessitent une attention dans cette période, petit passage en revue de quelques éléments à retenir en matière de tonte et/ou de taille…

Que tailler dans le jardin, en juin ou juillet ? 

En juin ou juillet, on peut tailler les arbustes pour diverses raisons. Il peut s’agir d’en contrôler la forme et la dimension mais aussi de favoriser une nouvelle floraison s’il s’agit d’arbustes qui fleurissent au printemps. 

C’est un peu le même principe pour les plantes vivaces : on coupe ce qui est desséché pour prolonger la floraison ou ne encourager une nouvelle. 

Le principe peut aussi s’appliquer, du moins en partie, aux plantes grimpantes type clématites…On peut tailler les jasmins d’hiver et rafraichir les rameaux de la vigne vierge…Ou encore tailler les variétés non remontantes de rosiers.

tonte outis de jardin

Bien entendu les arbres fruitiers si on en a dans son jardin peuvent faire l’objet de soins spécifiques de taille. Pour cela on utilisera entre autres, l’élagueur, la scie à mains…et l’ovni présent sécateur. Il s’agit de couper les éléments morts ou malades, de contrôler le développement des fruitiers jeunes et de favoriser le développement du fruit le cas échéant.

Quant à la pelouse, elle peut être tondue en été, mais il faut savoir s’adapter au climat et à la région, et au contexte d’utilisation ou d’esthétique. 

Et la tonte ? 

Globalement, il est plutôt conseillé de conserver un peu de hauteur de coupe, cela favorise la biodiversité et le rafraichissement donc évite un dessèchement de la pelouse. 

Enfin les haies ne sont pas à abandonner à leur sort…sortez donc les outils -le taille haies, le sécateur…- pour réduire les dimensions et/ou donner une forme, pour éliminer les pousses mal venues, pour entretenir la densité…

Les outils de taille…

Les outils de taille -sans jeu de mots- sont nombreux et variés: 

Le sécateur, bien sûr, mais aussi les serpes et serpettes, le greffoir, l’élagueur, la scie, l’échenilloir et évidement le taille haies…Il faut donc veiller à bien les choisir en fonction des tâches et pour les plus sophistiqués bien les entretenir. Quand il y a une mécanique sophistiquée, rien ne vaut l’entretien proposé par le professionnel de l’outillage de jardin.

Catalogue produit