Vos outils de taille doivent-ils nécessairement travailler en novembre ?

Bien sûr il existe des plantes qu’il est bon de tailler en novembre, les outils de taille ne sont donc pas nécessairement remisés durant ce mois…

De manière générale, il faut retenir que les plantes peuvent se tailler à partir de la mi-octobre jusqu’à février/mars c’est-à-dire lorsque la plante a perdu ses feuilles et n’a pas encore fait de bourgeons.

Pourquoi tailler ?

Toutefois cette vérité générale doit être, à bien des égards, nuancée. En effet, quand on veut tailler, il faut commencer par se demander si c’est vraiment nécessaire et pourquoi on le fait. S’agit-il de diriger la plante ? de limiter sa croissance ? d’essayer de la rajeunir ? de créer des formes esthétiques ? de lutter contre une maladie ? etc… 

Il faut en effet se souvenir que la taille n’est pas une absolue nécessité.

Dans tous les cas de figure, les outils de taille doivent être bien entretenus afin d’avoir une taille nette, d’éviter des arrachages, ils doivent être également entretenus pour éviter la transmission de maladies.

Toutes les tailles ne sont pas utiles…

Il faut se souvenir aussi que toutes les plantes n’ont pas intérêt à avoir une taille à l’entrée de l’hiver c’est le cas, par exemple, du forsythia, des lilas… De même que les lauriers ou encore les cyprès comme en général les conifères. 

Ajoutons que sur le plan écologique certains animaux utilisent la végétation pour passer l’hiver ; les haies sont ainsi de véritables écosystèmes dans lequel les oiseaux, par exemple, trouvent refuge.

Tout cela étant dit le mois de novembre peut être propice à de nombreux travaux dans le jardin… Nettoyage, protection, travaux de plante…ainsi, bien entendu, que l’entretien des outils (tondeuses, tuyauterie de jardin, tronçonneuses…) avant la véritable période hivernale.  

Tailler dans l’Hérault…

Si l’on opte pour la taille, on peut effectivement, en novembre, tailler des arbustes dont les feuillages sont caducs, l’aubépine, par exemple, certains arbres également à feuillage caduc comme le châtaignier ou le platane, de même on peut également consacrer une taille à certaines plantes vivaces pour avoir une meilleure floraison quand reviendra le printemps.
Attention, il existe aussi de réelles différences entre régions, ainsi dans l’Hérault où le climat est plus doux et les risques de gelées moins forts ou plus tardifs, il est possible d’effectuer jusqu’à début décembre (si le temps est doux) des travaux de taille ou de jardinage qui ne sont déjà plus possibles ou qui pourraient être risqués dans d’autres régions. On aura donc intérêt à consulter les professionnels du jardin proches de chez soi, qui ont une connaissance locale et qui pourront donner des conseils adaptés aux plantes, au climat et aux contraintes régionales.

Damien Santamaria prend
le relais de son père

Trois générations d'experts à votre service !
SAV, Accueil, Expertise

Vente de matériel de marque :
Staub, Lamborghini, Ferrari

Monsieur Lamborghini a rendu personnellement visite à Antoine Santamaria en Ferrari

Mécanisation du travail agricole

Spécialisation dans le travail de la terre et des accessoires viticoles

Antoine Santamaria crée son
garage de mécanique générale
à St Thibery

cyclos, autos, tracteurs et pompes

André Santamaria
succède à son père

Naissance d'Antoine Santamaria

Remplissez le formulaire
et un de nos commerciaux vous rappellera