Tronçonneuses

Tronçonneuses

Débroussailleuses

Débroussailleuses

Taille-haies

Taille-haies

Tondeuses

Tondeuses

Robots de tonte

Robots de tonte

Souffleurs

Souffleurs

Motoculteurs

Motoculteurs

Tous les produits

Tous les produits

La tondeuse et le bruit…

Le droit et le plaisir d’entretenir son jardin.

Tondre sa pelouse est, à la fois, un droit, une nécessité et parfois un plaisir. Bien entendu, ce dernier point dépend en grande partie de l’esprit dans lequel on le fait, du type de jardin ou de terrain qu’il faut entretenir et… de la tondeuse dont on dispose. 

D’abord on peut s’accorder sur le fait qu’en période de chaleur, on peut espacer les tontes et laisser la pelouse plus longue. 

Il s’agit là de moyens pour garder un peu plus de fraicheur ou d’humidité et pour protéger en partie des éléments de biodiversité. On peut ainsi choisir de tondre soigneusement les espaces où l’on circule, les espaces qu’on occupe et laisser les herbes ou la pelouse plus hauts voire libres dans d’autres espaces. On ménage de la sorte à la fois l’utile – les pollinisateurs- et l’agréable – le confort du jardin.

Quand tondre sa pelouse ? 

Pour autant peut-on tondre son jardin quand on veut ? Si l‘on est isolé dans la nature, la liberté est réelle, si l’on est en zone habitée et, surtout, s’il y a des voisins que cela peut gêner, on doit se conformer aux règlements en cours. 

De façon générale ce sont des règles édictes par les préfets et/ou les maires, on doit donc prendre l‘information locale dans ces institutions (la mairie est presque toujours au courant même s’il s’agit d’une mesure préfectorale). 

tondeuse et bruit

L’usage réglementaire le plus courant est celui d’une tolérance entre 8 heures ou 8 heures 30 puis entre 14 heures et 20 heures, les jours de semaine, entre 9 heures et 12 heures puis 14 et 19 heures les samedis et en fin de matinée le dimanche et les jours fériés (10 heures à midi), mais de nombreuses communes édictent des règles légèrement différentes et parfois plus restrictives, d’où l’importance de prendre les renseignement à la source.    

Normes et conformité pour les tondeuses et le bruit.

Pour que la tonte se passe bien, le mieux est évidemment de s’accorder avec les voisins -qui peuvent eux-mêmes avoir un jardin et une tondeuse- afin d’éviter toute polémique. 

La question est aussi dépendante du niveau sonore de la tondeuse (comme d’ailleurs des autres appareils susceptibles de faire du bruit). 

Il est bon de savoir que la plupart des tondeuses, surtout thermiques, sont limitées à 96 dB, ce qui correspond à la norme NF U 15-171 datant de 1985 et qu’elles ont un dispositif visant à réduire le bruit à sa source (Arrêté du 17 juin 1987 de réduction de la puissance acoustique tolérable pour les tondeuses à gazon). 

Pour ces raisons les tondeuses doivent avoir un certificat de conformité à la norme NF U 15-171 

Pour les tondeuses électriques, en fait, la loi ne fait pas de différence c’est le bruit qui importe. 

Il faut donc être à la fois vigilant et respectueux en utilisant des appareils vérifiés, conformes et en étant bien informé des mesures locales afin d‘éviter tout désaccord: le jardin doit rester un plaisir… 

Suivez-nous sur :

Catalogue produit