Comment choisir entre tondeuse à batterie, électriques ou thermiques ?

Comment choisir entre tondeuse à batterie, électriques ou thermiques ?

Que vous soyez l’as du jardinage ou débutant dans ce domaine, connaissez-vous les avantages et inconvénients de ces types de tondeuse ?

Avantages et inconvénients des tondeuses à batterie, électriques ou thermiques :

Les tondeuses électriques sont souvent considérées comme le bon compromis pour un premier achat de tondeuse. En effet, elles sont bien moins chères à l’achat que les autres types de tondeuses (thermiques ou à batterie). Elles ont un faible poids ce qui leur permet d’être manipulables facilement par tout le monde et leur bruit est nettement réduit par rapport à un modèle thermique. En revanche, les tondeuses électriques doivent constamment être branchées sur secteur, ce qui peut être parfois gênant dans la tonte régulière de votre pelouse. 

Les tondeuses à batterie sont elles à la mode en ce moment. Les nouvelles générations de ces tondeuses ont des batteries beaucoup plus résistantes qu’avant ce qui les rend attractives et compétitives sur ce marché. À la fois puissantes et autonomes, elles sont plus chères que les tondeuses électriques  mais permettent de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. Elles sont également peu bruyantes et sont faciles d’utilisation sur un gazon relativement court.

Les tondeuses thermiques permettent de s’attaquer à des herbes assez hautes ce qui n’est pas le cas des autres types (électriques et à batterie). Elle sont plus lourdes et plus bruyantes que les autres modèles mais permettent également de tondre de plus grandes surfaces de pelouse. Elles offrent donc un entretient moins régulier de votre pelouse. Il existe plusieurs modèle de tondeuse thermiques : à conducteur marchant ou auto-portée. Attention de vérifier le poids et la maniabilité de votre tondeuse thermique, notamment pour celle à conducteur marchant.

Quelques conseils sur le choix tondeuses à batterie, électriques et thermiques :

Il est important de choisir sa tondeuse en fonction du rythme de la tonte de votre gazon. En effet, les modèles électriques et à batterie conviennent parfaitement pour une tonte régulière, quand au modèle thermique il est adapté à une tonte occasionnelle comme à une tonte régulière. 

Mais la tonte régulière du gazon n’a pas que des avantages esthétiques. En effet, elle permet d’obtenir une herbe de meilleur qualité et plus résistante. Comme pour la coupe des cheveux, plus l’herbe est coupée, plus elle repoussera verte et épaisse. 

Il est également important de choisir sa tondeuse en fonction de vos jours et heures d’utilisation. En effet certaines communes interdisent aux habitants de tondre leur pelouse les dimanches et les jours fériés, d’autres, imposent des plages horaires à respecter.

Il est donc primordial de prendre cet élément en considération lors de l’achat d’une tondeuse plus ou moins bruyante. 

Nos conseillers Santamaria se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur ces éléments.

Damien Santamaria prend
le relais de son père

Trois générations d'experts à votre service !
SAV, Accueil, Expertise

Vente de matériel de marque :
Staub, Lamborghini, Ferrari

Monsieur Lamborghini a rendu personnellement visite à Antoine Santamaria en Ferrari

Mécanisation du travail agricole

Spécialisation dans le travail de la terre et des accessoires viticoles

Antoine Santamaria crée son
garage de mécanique générale
à St Thibery

cyclos, autos, tracteurs et pompes

André Santamaria
succède à son père

Naissance d'Antoine Santamaria

Remplissez le formulaire
et un de nos commerciaux vous rappellera