Tronçonneuses

Tronçonneuses

Débroussailleuses

Débroussailleuses

Taille-haies

Taille-haies

Tondeuses

Tondeuses

Robots de tonte

Robots de tonte

Souffleurs

Souffleurs

Motoculteurs

Motoculteurs

Tous les produits

Tous les produits

Eviter les pannes sur les outils de jardin 

Quelques conseils pour prévenir, réparer les petites pannes sur les outils de jardin. 

Les outils de jardin sont souvent robustes surtout lorsqu’on a choisi des instruments de qualité et surtout lorsque le vendeur a assuré soigneusement la mise en service et a donné les bons conseils d’utilisation.

Toutefois aucune machine n’est à l’abri de petits dysfonctionnements. 

Quelques conseils peuvent s’avérer utiles pour préserver ou relancer votre équipement de jardin

Réparer outils de jardin soi-même, oui mais…

D’abord, il faut se souvenir du préalable : ne faire que ce qu’on peut bien faire. Un outil de jardin peut- être complexe, voire dangereux, si les soucis paraissent important, mieux vaut revenir vers le SAV du magasin, si toutefois on a pris soin d’acheter chez un professionnel qui assure ce service. 

L’entretien des équipements de jardin est la meilleure prévention.

-Le proverbe le dit: il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, le bon entretien est la meilleure prévention contre les pannes. 

-Nettoyer les instruments, les ranger dans des endroits propres protégés de l’humidité, 

-savoir affuter les lames des outils qui en ont, 

-lubrifier les instruments qui en ont besoin…

Toutes ces tâches simples, si on les fait régulièrement, ne prennent pas beaucoup de temps et préservent les outils de jardins thermiques comme électriques. Dans la famille prévention, ne pas oublier un investissement précieux: lire les notices d’utilisation et/ou se renseigner auprès de son vendeur sur les principaux éléments de connaissance de l’instrument. Un mode d’emploi n’est pas une lecture à suspens mais elle s’avère souvent très utile et les notices contiennent souvent un récap des mini dysfonctionnements et de leurs solutions.

Lames, chaines, carburateurs…ce sur quoi on peut agir.

-Pour les taille-haies et les tondeuses, un problème fréquent est celui des lames. Elles peuvent être endommagées ou cassées -tondeuse- elles peuvent être bloquées -taille-haies. 

Si l’on a les bons outils (pierre à aiguiser et savoir-faire/ affuteur électrique éventuellement guide d’affutage), on peut affuter soi-même. Pour changer les lames, l’outil indispensable est une clef, parfois un tournevis. Se munir de gants: le propre des lames est d’être coupantes ! Souvent il y a un angle d’affutage recommandé, on le trouve aisément. 

-Pour les tronçonneuses on a intérêt à tendre la chaine, afin d’éviter qu’elle ne saute, la nettoyer des restes de sciure si nécessaire et penser à la lubrifier. 

Sur la tronçonneuse thermique on aura intérêt si elle ne démarre pas ou mal à changer de bougie, ce qui n’est pas très difficile sur la plupart des modèles. 

 Outils de jardin thermiques. 

-Pour les tondeuses et les tronçonneuses thermiques, il est bon de vérifier le bon état des filtres à air et, si nécessaire de les changer. Là encore la tâche est faisable sur beaucoup de modèles sans être un grand maître. 

Pour un nettoyage de carburateur, la mission est jouable mais plus compliquée et exigeante en termes de précaution et de précision, on ne doit s’y lancer que si on est sûr d’être efficace. Sinon le retour vers le revendeur d’outil est conseillé. Si l’on se décide, il faut opérer dans un lieu propre, bien consulter la notice qui comporte des indications sur le démontage, se munir des outils nécessaires: clefs, tournevis, pinceau, essence propre de nettoyage-rinçage, souffleur. La plupart du temps il faut retirer le le réservoir.

-En ce qui concerne les robots de tonte le nettoyage est, comme précédemment, conseillé.  Les capteurs peuvent aussi être moins efficaces, il est possible de les nettoyer soi-même, toutefois il vaut mieux ne le faire que si ce nettoyage ne demande pas l’ouverture du robot, dans ce cas, soit on est très minutieux et, au moins un peu, expérimenté, soit on s’abstient. 

Pour plus d’aide pour la maintenance ou l’entretien de vos équipements de jardin retrouvez tous nos conseils sur notre chaine Youtube.

Suivez-nous sur :

Catalogue produit