Tronçonneuses

Tronçonneuses

Débroussailleuses

Débroussailleuses

Taille-haies

Taille-haies

Tondeuses

Tondeuses

Robots de tonte

Robots de tonte

Souffleurs

Souffleurs

Motoculteurs

Motoculteurs

Tous les produits

Tous les produits

Le froid, l’hiver et…les outils de jardin.

Longue vie aux outils de jardins de qualité.

Avoir des outils et du matériel de jardin de qualité est source de plaisir aussi bien que d’efficacité pour le particulier comme pour le professionnel. 

Des outils de jardins bien entretenus, qu’il s’agisse de l’équipement de base ou de matériel plus technique -tondeuses, taille-haies etc…- peuvent avoir une durée de vie importante si l’on a les bons gestes.
Certes l’hiver, surtout dans les jardins du sud, arrive parfois de façon progressive et l’automne est une période durant laquelle il y a des choses à faire dans les jardins…pour autant bien entretenir son matériel pour l’hiver durant lequel une partie du matériel va peu, voire pas, servir est important. 

Voici donc quelques conseils pour l’hiver:

Trier, ranger et classer le matériel de jardin : 

–    On jette les pièces et les outils hors d’usage. En effet le « ça peut toujours servir », tendance fréquente chez le jardinier, entraine plus de désordre et de confusion que de vrais service surtout après deux mois d’hiver.

  1. On trie, en revanche les petites pièces utiles, à étiqueter et classer en boite ou bocal.
  2. On protège et on enferme (surtout s’il y a de possibles visites d’enfants) les produits liquides, en poudre ou gel, potentiellement dangereux. 

Nettoyer, mettre hors d’humidité

  1. On nettoie les outils de jardin en retirant soigneusement les résidus de tonte ou de taille qui peuvent moisir, surtout s’il y a de l’humidité ambiante. Le taille-haies, la tondeuse et/ou la débroussailleuse doivent faire l’objet d’un soin particulier qui comprend aussi du graissage. 
  2. Les réservoirs seront de préférence vidés pour les matériels qui en ont, les batteries retirées ( à l’abri de l’eau et des grands froids qu’elles n’aiment pas tellement). Il convient plutôt de les ranger chargées.
  3. On évite le contact avec l’humidité en plaçant au besoin ce type de matériel au dessus du sol: étagères ou planches surélevées.
  4. Pour les matériels qui ont un fil, ce sera le moment de bien vérifier les contacts, les rallonges. 

Ne pas oublier le matériel du jardinier…

Dans le même ordre d’idées, c’est le moment de vérifier les tuyaux/ boyaux (rien n’est plus agaçant qu’une fuite non réparée au moment où l’on reprend le matériel) et de les vider pour prévenir les incidents liés au gel éventuel. 

Les outils de base, râteaux, pelles, binettes etc doivent être aussi traités dans le même esprit que le reste: nettoyage et désinfection, travail anti rouille: papier de verre, vinaigre…et huile. On pourra penser aussi à vérifier et entretenir les manches et poignées en bois (huile) pour contrecarrer un dessèchement si froid intense et sec.

Suivez-nous sur :

Catalogue produit