Tronçonneuses

Tronçonneuses

Débroussailleuses

Débroussailleuses

Taille-haies

Taille-haies

Tondeuses

Tondeuses

Robots de tonte

Robots de tonte

Souffleurs

Souffleurs

Motoculteurs

Motoculteurs

Tous les produits

Tous les produits

La pelouse, la tonte et les saisons…

La pelouse n’est pas la seule chose que l’on aime dans un jardin mais elle en est un élément essentiel car elle constitue souvent le fond du décor…C’est pourquoi les professionnels du jardin, les paysagistes comme les particuliers, les amateurs prennent soin de leur rythme de tonte, des soins à y apporter… et de leur tondeuse. 

Voici quelques conseils simples à retenir.

Quel rythme de travail pour la tondeuse ? 

Ce rythme dépend des régions et des types de pelouse car les hivers sont plus ou moins froids, les printemps plus ou moins précoces etc. 

De façon générale, dans les saisons comme le printemps et l’automne où la repousse est souvent plus forte, la tondeuse peut passer une fois toutes les semaines ou semaines et demie. Si la croissance est vraiment rapide on peut solliciter la tondeuse un peu plus souvent…

En été on tend plutôt à ralentir le rythme : une fois par quinzaine ou tous les dix/douze jours seul les cas. 

Le type de pelouse est également un point à prendre en compte. Par exemple les pelouses rustiques ou les pelouses fleuries mélangeant fleurs sauvages et graminées se tondent moins fréquemment que les pelouses d’agrément à l’esthétique plus soignée et lus souvent arrosées. 

A quelle hauteur tondre ? 

De manière générale -là aussi le contexte peut-être différent- on préconise de ne pas couper plus d’un tiers de la taille de l’herbe. Il est désormais d’usage de laisser la pelouse un peu plus longue dans les périodes estivales chaudes pour conserver un peu plus de fraicheur aux racines. Ici également les choix (entre 5 et 10 cm) peuvent se faire en rapport avec les options esthétiques et le type de pelouse. 

Globalement, il faut travailler acec une tondeuse bien réglée et bien entretenue, en particulier les lames -pour ne pas qu’elles arrachent l’herbe- et changer le sens de coupe. Un professionnel avec un bon SAV saura à la fois conseiller et régler la tondeuse pour ces éléments. 

La pelouse en hiver. 

En hiver on traite un peu différemment la pelouse, sa croissance est moins forte, voire stoppée. Il faut alors ralentir le rythme de tonte et ajuster sa tondeuse pour obtenir une coupe qui préserve les racines. On doit tondre sur pelouse sèche et si le sol est gelé, il faut éviter de passer la tondeuse et même de marcher. 

On aura soin aussi d’éviter l’usage du sel de déneigement. Avant l’hiver, il est possible d’aérer légèrement le sol, cela favorisera l’intégration de l’eau et le mouvement de l’air. L’hiver n’est pas la période la plus favorable pour profiter  du jardin ou pour utiliser ses outils de jardinage mais on ne saurait oublier que le froid a son utilité sur plusieurs plans. Il favorise en tout cas la période normale de dormance de l’espace herbeux.   

Retrouvez tous nos conseils jardin sur notre chaine Youtube

Catalogue produit