Vos espaces verts, vos jardins, vos pelouses nécessitent de l’entretien et de l’adéquation entre outils de jardins et travaux à réaliser…mais il ne suffit pas toujours d’avoir du matériel et des outils de jardin de qualité…Parfois, il faut aussi réfléchir à ce que l’on peut ou doit faire soi même et ce que l’on peut confier à un professionnel du jardin…
Entretien des outils et machines.
Lorsqu’on est soigneux et que l’on a du temps, on peut aisément entretenir soi même le matériel de base du jardinier. Nettoyage et désinfection, anti-rouille, huilage voire affutage sont des tâches accessibles au jardinier (voire autre article). En revanche la plupart des gros outils et/ou ceux qui présentent des dangers lors de l’utilisation méritent d’être, au moins de temps en temps, vérifiés et entretenus par un professionnel du matériel.
Qu’en est-il des idées pour l’espace de jardin et de leur mise en pratique ?
Le paysagiste.
Le paysagiste et le jardinier sont, malgré les différences théoriques, souvent assez proches car, dans beaucoup de cas, le premier jardine et le second conçoit.
Toutefois la différence de base consiste dans le fait que le paysagiste aide à la réflexion et à la conception globale de l’espace vert est que le jardinier intervient sur le terrain en opérationnel.
Il faut, sur ce plan distinguer les besoins à satisfaire et les professionnels à contacter.
Un terrain important au bénéfice d’une structure de taille peut présenter la nécessité de contacter un vrai concepteur de type architecte paysagiste ou encore ingénieur paysagiste, surtout s’il y a besoin d’une étude préalable et d’interventions complexes ou encore de de coordination de travaux (terrassement, piscine, sécurité, normes locales, inscription dans un contexte global etc…).
En revanche le jardinier-paysagiste peut intervenir sur des terrains et des espaces moins complets et/ou avec moins de contraintes esthétiques, architecturales, économiques etc…ainsi il pourra proposer des idées tout en étant directement opérationnel dans les travaux: tonte, taille, plantations, création de massifs, organisation de l’espace etc…Les prix d’intervention varient alors selon la demande. On peut payer à l’heure (souvent entre 25 et 50 euros/heure) ou travailler avec devis pour différentes interventions ou encore devis global. Les différences concernent bien entendu le contenu de la demande: étude ou plan 3D ou intervention/travaux terrain
Le jardinier.
Le jardinier intervient en direct, c‘est un intervenant pratique et opérationnel. Il conseille sur les végétaux, les entretiens, les plantes ou fleurs (etc…) et opère lui -même sur toutes les tâches du jardin, avec ses propres outils de jardin ou avec ceux du propriétaire des lieux. Globalement, on peut lui confier tout l’entretien et le développement du jardin, en se souvenant qu’il existe des possibilités de déduction fiscale si l’on emploie un jardinier. (en général entre 20 et 35 euros /heure).
Il faut aussi avoir à l’esprit que même si l’on aime jardiner soi-même (et que l’on sait au moins en partie, le faire) rien n’empêche de confier à son jardinier telle ou telle mission plus délicate et/ou de profiter de ses conseils avisés. Ainsi nombreux sont les particuliers qui entretiennent avec leur jardinier une relation de confiance et des échanges qui leur permettent de gagner en expérience et d’apprendre à faire eux mêmes certaines tâches.