Tronçonneuses

Tronçonneuses

Débroussailleuses

Débroussailleuses

Taille-haies

Taille-haies

Tondeuses

Tondeuses

Robots de tonte

Robots de tonte

Souffleurs

Souffleurs

Motoculteurs

Motoculteurs

Tous les produits

Tous les produits

Les grosses chaleurs, les outils et le jardin…

Quand les frites chaleurs arrivent au jardin..

Si les printemps ne sont pas -heureusement d’ailleurs- toujours porteurs de très fortes chaleurs (on disait autrefois en Languedoc « chaude et douce pluie de mai fait belle fleur et riche épi »), il faut toutefois s’attendre à l’arrivée du soleil et des températures élevées dès les mois de juin et de juillet. Dans la région de Montpellier les professionnels du jardin, comme les amateurs sont habitués à ces phénomènes. 

Quelques recommandations pour le jardin et les outils de jardins en cas de météo très chaude peuvent être utiles…

D’abord le jardinier et ses outils… 

Les températures très hautes et le soleil à son maximum doivent être considérés avec précaution. Bien entendu le jardinier lui-même doit penser à porter chapeau ou casquette et à s’hydrater…Au delà de cette évidence on doit se souvenir d’éviter les grosses chaleurs pour les outils de jardin. 

-Eviter l’exposition au soleil lors des poses, éviter les cabanons ou les hangars, garages surchauffés -sans ventilation- pour ranger les outils, -éventuellement user de housses, pour les outils électriques, attendre le refroidissement pour recharger les batteries, de même pour les thermiques,  attendre le refroidissement pour refaire un plein, 

-éviter de sur-utiliser ou de pousser trop fort les outils de jardins (électriques ou thermiques) lors des épisodes très chauds, 

-privilégier les heures matinales ou tardives pour travailler (attention tout de même au bruit pour le voisinage!), telles sont les bonnes mesures à respecter. 

Globalement on ne doit pas oublier que plus un outil de jardin est bien entretenu, plus il peut résister aux variations de températures. Le revendeur de matériel qui assure un bon SAV sera souvent le meilleur conseil pour cela. 

Et puis il y a le jardin lui-même…

Il convient d’arroser -si cela est permis- le matin tôt ou le soir tard, éventuellement de mettre en place du goutte à goutte. Le but est d’essayer d’arroser en profondeur, d’où la possibilité d’’arroser moins souvent mais abondamment (en tenant toujours compte des consignes collectives bien sûr).
On peut aussi developper l’aptitude du sol à retenir l’eau. Ainsi, aérer et utiliser du compost peuvent y contribuer. 

Pour les plantations les plus fragiles, on peut utiliser ponctuellement des voiles et agir pour éviter la concurrence hydrique des mauvaises herbes autour. L’usage du paillis (paille, feuilles etc) peut aussi aider à une meilleure rétention de l’humidité. 

En amont, on ne saurait oublier que même dans un jardin très entretenu, il faut toujours s’accorder aux lois de la nature. Privilégier des plantes locales, habitées au climat ou encore choisir, pour les endroits les plus exposés, les plantes résistantes aux chaleurs et réclamant moins d’eau (la lavande ç’est joli et ça sent bon!)  est un atout… condition d’y avoir pensé avant…