Jardin en hiver et jardin d’hiver, ne pas confondre…
Une célèbre chanson parlait du jardin d’hiver d’Henri Salvador ( « Je voudrais de la lumière/ Comme en Nouvelle Angleterre/ Je veux changer d’atmosphère/ Dans mon jardin d’hiver… »), de fait, il existe des jardins d’hiver -très à la mode depuis le début du XXème siècle- c’est à dire des jardins sous structure protectrice type serre, véranda ou structure métallique et vitres, dans lesquels on cultive des plantes aromatiques, des plantes légumes, des fruits, des agrumes, voire des plantes exotiques.
Pour autant, n’oublions pas le jardin EN hiver, car si l’hiver n’est pas la saison où l’on y passe le plus de temps, ce n’est pas, non plus, un moment où il n’y a rien à faire pour le professionnel du jardin, comme pour l’amateur ainsi que pour l’entretien des outils de jardin…
Alors que fait-on au jardin en hiver ?
D’abord, on entretien: pour limiter les infections, on retire les plantes mortes, les feuilles humides tombées qui peuvent être néfastes et étouffantes, on peut, si le froid est piquant (c’est de moins en moins fréquent dans les régions du sud méditerranéen) protéger le sol en paillant.
On peut encore préserver les plantes les plus fragiles en les voilant.
Par ailleurs, on peut tailler les arbres fruitiers, les rosiers, et certains arbustes (attention, pour ceux là mieux vaut prendre conseil); on peut aussi élaguer les arbres en coupant les branches mortes qui peuvent être un danger (avec les précautions d’usage pour les amateurs, car, pour l’élagage, si le travail est important il vaut mieux faire appel à un professionnel du jardin).
Bien-sûr, on peut encore travailler pour la pelouse. Par exemple, en supprimant des mousses, en enlevant les feuilles mortes ou encore en aérant son sol avec une fourche bêche (cet outil de jardin a le mérite d’être plus efficace pour cette tâche que la bêche classique et de ne pas couper les lombrics utiles pour l’état du sol), il est même possible sur la fin, quand le sol n’est plus gelé, de (re) semer des parties de la pelouse qui on été abimées. Globalement on peut laisser la pelouse plus haute lors des dernières tontes…
Les outils de jardin aussi on besoin de soins.
N’oublions pas les outils de jardin…là encore l’hiver est l’occasion d’un entretien: on nettoie (l’eau et le savon restent les meilleurs ingrédients), on brosse (brosse métallique) pour enlever les traces de rouille éventuelles. On affute: la tondeuse, le sécateur, les diverses lames qui vont servir en sortie d’hiver, on graisse (huile ou graisse selon l’outil, là encore c’est utile pour protéger de la rouille) et on veille à un rangement qui prépare bien la reprise d’autres travaux. Ranger ses outils de jardin c’est les mettre en bon ordre mais surtout les préserver de l’humidité qui est leur ennemie. Si on possède une tondeuse thermique, cela peut-être le bon moment pour une vidange et un nettoyage moteur (carter). Petit conseil: si l’on a un bon service après vente chez son vendeur, profiter de cette période ou le professionnel est moins débordé pour une révision et un nettoyage est interessant.
On peut aussi préparer la suite des travaux de jardin…
Dans le même ordre d’idée, choisir l’hiver pour pour préparer le printemps est une bonne chose, on peut ainsi acheter tranquillement les bonnes graines, les semis, effectuer les (ré) aménagements matériels qui seront utiles par la suite, chercher les pièces de rechange pour les outils etc. En évitant l’afflux du printemps durant lequel tous les jardiniers amateurs se réveillent…
Tout cela, bien entendu, en se rappelant que chaque jardin a ses particularités et ses besoins…