L’automne est une saison clé pour le jardin. Nettoyer, tailler, préparer le sol et protéger les plantes sont autant de tâches essentielles pour accueillir l’hiver et anticiper un printemps verdoyant. Avec le bon matériel, ces travaux deviennent plus simples et plus efficaces.
Ramasser et valoriser les feuilles mortes
Les feuilles tombées sont nombreuses à l’automne. Pour éviter qu’elles n’étouffent la pelouse, utilisez un souffleur ou un aspirateur-broyeur. Les modèles à batterie, comme ceux de la gamme STIHL disponibles chez Santamaria, combinent puissance et confort d’utilisation.
Tailler et entretenir les haies et arbustes
La taille d’automne permet de donner une belle forme aux haies avant l’hiver. Un taille-haies électrique ou thermique est l’allié parfait pour obtenir une coupe nette et rapide. Pour les branches plus épaisses, optez pour une tronçonneuse légère, pratique pour l’élagage.
Préparer le gazon pour l’hiver
Une dernière tonte est recommandée, avec une coupe assez haute pour protéger les racines du froid. Une tondeuse robuste ou un robot de tonte (qui peut fonctionner jusqu’aux premières gelées) facilite ce travail. Pensez aussi à scarifier le sol pour l’aérer, grâce à un matériel adapté que vous pouvez retrouver dans notre catalogue.
Nettoyer le potager et enrichir la terre
Après les récoltes, retournez légèrement le sol et incorporez du compost. Une motobineuse rend cette tâche beaucoup plus rapide, surtout sur de grandes surfaces.
Préparer son bois de chauffage
Si vous vous chauffez au bois, l’automne est le moment idéal pour le couper et le stocker. Nos tronçonneuses professionnelles et fendeuses de bûches facilitent cette étape en toute sécurité.