Les dictons du jardin.
« Taille tôt, taille tard mais taille en mars… » Voilà un dicton connu qui rappelle que pour les professionnels ou les amateurs du jardin, c’est au mois de mars que le jardin recommence à se renouveler.
Ce dicton existe sous différentes formes « taille, taille, rien ne vaut la taille en mars »…Dans les pays de vignobles, comme dans la région de Montpellier, on dit aussi parfois: « la vigne dit : en mars me lie, en mars me taille ».
Bref, on comprend aisément que mars est un mois de taille. On peut sortir les outils à main comme le sécateur mais aussi les instruments de taille électriques ou thermiques.
Taille en mars…
En mars, on peut aussi planter, par exemple des plantes vivaces. Surtout, on dit que même en taillant tard, on fait bien, car, pour les arbre fruitiers, par exemple, la taille est possible même si la floraison a commencé. Ainsi poiriers, pommiers, pêchers peuvent être taillés. Les arbustes à fruits rouges peuvent également faire l’objet d’un travail de taille, on aura soin alors de soulager l’arbre des branches les plus vieilles. Le groseillier ou le myrtillier sont par exemple candidats à cette taille de fin d’hiver.
Hormis la possibilité qu’elle offre d’exercer une maitrise sur les formes ou volumes, la taille est utile au rééquilibrage, au renforcement des plantes contre les maladies, à l’amélioration du rendement des fruitiers.
En revanche, si l’on peut tailler les hibiscus, on évitera la taille sur les arbustes d’ornement comme rhododendrons, azalées ou encore camélias. On peut aussi agir sur les rosiers.
Taille des haies, faire attention aux dates
Pour les haies, les éléments sont différents, car il y a des recommandations ainsi L’office français de la biodiversité (OFB) donne ses indications de cette matière « Afin de ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie, l’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août… »
Et la taille en avril ?
Le mois d’avril, lui aussi peut servir à la taille (il peut y avoir, bien entendu, des variations selon les régions, la météo etc.) ainsi les végétaux sensibles ou de floraison printanière peuvent être taillés aussi en avril ainsi que des persistants.On peut encore intervenir sur les orangers les citronniers, les figuiers, les kakis D’ailleurs le mois d’avril comporte ses enjeux et ses atouts, là encore les dictons de nos ancêtres sont nombreux : « au potager, avril et mai sont les clés de l’année » ou encore « Avril faitla fleur, mai en a l’honneur. » et pour vanter l’humidité d’avril « Avril s’il tonne, c’est une bonne nouvelle » ou « Petite pluie d’avril fait la belle saison ».
Soigner ses outils de jardin pour protéger les végétaux.
Quoi qu’il en soit, indépendamment des saisons, des plantes, des pratiques et des expériences (experts du jardin ou amateurs jardiniers) la taille nécessite de bons outils qu’il s’agisse des plus basiques comme des plus sophistiqués. On veillera donc à bien les entretenir (ou les faire entretenir par son revendeur spécialiste d’outils de jardin) et à les désinfecter pour se prémunir des infections.