Un taille haies, c’est comme tout outil qu’il soit outil de jardin ou autre…il peut être sujet à des petites pannes, pas nécessairement très graves mais qui, comme toujours, surviennent au mauvais moment… Par exemple, la seule journée libre que vous aviez réservée à vos travaux de jardin…
Le mode d’emploi d’un outil de jardin : pas drôle mais utile.
Alors que faire ?
La première chose, si l’on est en présence d’un appareil que l’on connait depuis peu, est bien entendu de consulter le mode d’emploi, s’il est égaré, en général on en retrouve aisément une version numérique. On ne lit pas assez souvent ces documents qui sont parfois un peu indigestes mais qui sont néanmoins précieux.
Trois points à vérifier sur le taille-haies.
Par ailleurs, l’agacement fait parfois oublier quelques éléments de bon sens: si le taille-haies est thermique, trois vérifications aisées sont à faire.
-Le niveau de carburant est-il suffisant ? (Attention un carburant ancien peut éventuellement provoquer des difficultés de démarrage).
-Les éléments de démarrage, bougie d’allumage (elle peut se nettoyer), électrode sont-ils en état correct (dans le même ordre d’idées y a t-il des fils qui posent problème) ?
-Le filtre à air ne serait-il pas à nettoyer ou à changer (s’il est bouché ou trop sale) ?
D’autres petits gestes pour votre outil de jardinage…
On peut aussi s’interroger sur l’état du carburateur, il ne faut pas se lancer dans ce que l’on ne connait pas à la place de votre professionnel de l’outil de jardin, mais on peut éventuellement, avec des instructions procéder à un nettoyage simple.
Il est encore possible que de résidus ou des branches dans les lames provoquent une sorte de blocage, là encore une action simple est possible…Si le taille-haies est élective, bien entendu, on vérifie la connexion, le placement ou la charge de la batterie.
Si le taille-haies a démarré mais vibre de façon excessive, on peut vérifier le serrage des vis de fixation des lames ou même, si l’on en a la compétence changer une lame abimée. On peut aussi vérifier l’affutage, il est indispensable de s’en occuper régulièrement pour conserver l’efficacité de l’outil de jardin.
En résumé, beaucoup de petits soucis peuvent être résolus assez aisément avec un peu de calme, d’observation et de bon sens. On ne doit pas oublier que l’entretien régulier d’un taille-haies comme d’autres outils de jardins thermiques ou électriques -tondeuses, tronçonneuses etc…n’est jamais du temps perdu. Si l’on est peu sûr de soi, un professionnel des outils de jardin-de préférence celui qui a vendu et mis en route l’appareil si la structure de vente a cette compétence- sera toujours une aide précieuse et facture de sérénité.