Tronçonneuses

Tronçonneuses

Débroussailleuses

Débroussailleuses

Taille-haies

Taille-haies

Tondeuses

Tondeuses

Robots de tonte

Robots de tonte

Souffleurs

Souffleurs

Motoculteurs

Motoculteurs

Tous les produits

Tous les produits

Utilisation des tronçonneuses : les rappels essentiels… 

Lorsqu’on utilise une tronçonneuse, il ya un avant, un pendant et un après (qui prépare les prochaines utilisation). Voici quelques remarques utiles aux utilisateurs professionnels du jardin comme aux particuliers…(dont certaines peuvent aussi s’appliquer à d’autres outils de jardin). 

Avant de mettre en marche la tronçonneuse :

-Il ne faut jamais oublier que la tronçonneuse est un outil courant mais potentiellement dangereux. Si la loi n’exige pas (ou pas encore) de permis, elle rappelle avec le ministère de l’agriculture que « les employeurs ont l’obligation de s’assurer que les travailleurs (…) disposent des compétences nécessaires pour réaliser les opérations ». Ainsi il existe une sorte de « permis » qui correspond à une formation « proposée par un réseau d’acteurs privés » (le niveau minimal correspond à une journée ou une journée et demie de formation) et évaluée par eux. 

C’est un outil et non un « permis » officiellement reconnu, qui peut aider les employeurs (comme d’ailleurs les indépendants) à s’assurer de l’acquisition de certaines compétences, mais qui ne dispense pas des vérifications « en situation ». 

-Sur le plan légal, on peut aussi rappeler qu’un jeune travailleur, sauf dans des situations précises de formation, ne peut se voir demander des travaux dangereux. 

Pas de règles pour les particuliers, mais, bien sur, ils peuvent tenir compte de ce qui précède tant pour s’informer ou se former que pour travailler avec des plus jeunes. Le revendeur d’outils de jardins, peut, s’il est compétent être un atout précieux…à condition de pouvoir profiter de ses conseils sur place. 

-Il faut évidemment utiliser un modèle conforme, aux bons horaires, (son par exemple) et se conformer aussi pour tel ou tel projet aux lois plus générales (environnement, déchets verts…)

-Avant d’utiliser sa tronçonneuse, il est bon d’en inspecter les éléments les plus importants (la chaine par exemple) afin d’éviter toute surprise. Notons que, même avec un entretien minutieux, un utilisateur a pu se servir d’une machine entre les deux utilisations de son principal possesseur. 

-De même, surtout pour les particuliers, une observation de l’espace de travail est nécessaire: éloignement des enfants, éventuellement des animaux, inspection du terrain et des difficultés qu’il comporte (pour prévenir les risques de chute). 

tronçonneuse santamaria motoculture

Pendant qu’on utilise la tronçonneuse : 

-Surtout utiliser un EPI conforme et adapté (Equipement de Protection Individuel), sans oublier la protection des pieds (en pensant aussi, pour les chaussures, à la stabilité) et l’éventuelle protection sonore. 

-Penser à l’indispensable stabilité: appui assurés, unité homme tronçonneuse, veille et placement du centre de gravité et des points d’appui…). 

-Veiller à bien éteindre la tronçonneuse, à ne pas avoir de saute d’attention ou de concentration avant extinction…Eviter de travailler avec un excès de fatigue…

Après utilisation de l’outil :  

-Bien entendu après avoir utilisé une tronçonneuse, les dangers sont moins importants…(!) pour autant, il faut rester attentif jusqu’au bout car nombre d’accidents se produisent lorsqu’on croit avoir fini et que l’on a négligé un détail. 

-Il faut aussi penser que l’utilisation suivante se prépare à la fin du travail et au moment du rangement: sécurisation de l’outil, nettoyage essentiel, rangement propre, le cas échéant, quand plusieurs personnes peuvent utiliser la tronçonneuse: message d’alerte ou rappel de telle ou telle consigne. 

Retrouvez nos vidéos tutoriels sur notre chaine Youtube

Suivez-nous sur :

Catalogue produit