Au jardin, on aime les proverbes…
Les paysagistes, les jardiniers tous ceux qui s’occupent des parcs et de la nature, qu’il s’agisse de professionnels ou d’amateurs éclairés aiment les proverbes… Ils sont, en effet, un reflet de l’expérience et de la sagesse populaire.
En voici quelques uns qui peuvent être inspirants :
« Tel est le jardinier tel est le jardin » ce proverbe simple renvoie au fait que le jardin s’entretient, est l’objet de soins et de patience et doit être travaillé avec les bons outils. D’ailleurs les grand-pères disaient « les bons ouvriers ont les bons outils » c’est bien entendu vrai pour l’outil de jardin.
Il existe aussi de nombreux proverbes qui indiquent que l’on ne plante, sème ou que l’on ne taille pas les plantes du jardin à n’importe quel endroit et à n’importe quelle époque de l’année.
L’entretien du jardin est une école de la nature, de l’observation et de la sagesse, ce n’est pas self service !
C’est bien ce que rappellent un certain nombre de proverbes comme celui-ci « à chaque plante son temps, à chaque temps sa plante » ou encore « à chaque saison son travail et à chaque plante sa place ».
Dans le même ordre d’idées, les proverbes sont nombreux qui traduisent les constatations faites au cours des siècles, par exemple en Savoie, on dit « bise de Mars et vent d’avril font la richesse du pays » Les Normands disent « quand il gèle en mars il gèle autant de fois en mai ».
De même, en Occitanie, on dit « mars aride, avril humide »…(Même si parfois, l’humidité n’est pas toujours au rendez-vous autour de Montpellier) On dit encore en Hérault, Gard, Lozère « fleur d’avril tient par un fil… »
Le jardin et les dictons météo…
La météo reste toujours la compagne du jardinier et de ses outils… C’est pourquoi la France des jardins et aussi de l’agriculture possède autant de dictons et de proverbes sur cette question.
Les béarnais n’hésitent pas à dire avec audace: « les 12 premiers de janvier indiquent le temps qu’il fera les 12 mois de l’année ». Une prédiction qui, bien sûr ,ne se vérifie pas toujours mais qui incite le jardinier, l’agriculteur , le paysagiste à être attentifs au temps qu’il fait dans le début d’année.
L’entretien du jardin, celui des plantes comme celui des outils est une activité qui, même quand on l’exerce à titre professionnel, recèle de nombreux bénéfices. Les paysagistes professionnels ont souvent un métier « passion ».
Les proverbes se font l’écho de cela, par exemple « à chaque graine semée une promesse de vie » formule qui rappelle à tout ceux qui plantent et qui entretiennent avec soin que le travail du jardin est toujours porteur d’espoir.
On dit aussi ,parfois, « un jardin bien entretenu est une foi en l’avenir. » D’ailleurs de tous temps, depuis l’époque des outils de jardin les plus simples jusqu’à celui des tondeuses ou des taille-haies modernes la philosophie du paysagiste est toujours remplie d’une idée de bonheur ainsi dit-on « jardin bien cultivé apporte la richesse du bonheur » ou encore « qui plante son jardin plante son bonheur. »
Pour autant le travail du jardin nécessite aussi de la vigilance, ne dit-on pas que « les mauvaises herbes poussent toujours plus vite que les bonnes » ou encore que « la patience est la mère de tous les jardiniers » ou encore « saison tardive, jamais oisive ».
Le taille-haies avec sagesse…
Pour tous ceux qui brûlent de manier leur outils comme le taille-haies, là encore, les dictons sont nombreux pour tenter de les guider. D’ailleurs, de manière générale, on se souviendra de cet adage « tailles bien faites est le secret d’un beau jardin » ou encore du célèbre « qui taille son arbre soigne sa descendance ».
Pour les experts de la taille, il y a des rappels de saison « en avril taille ce qu’il faut et en mai fais comme il te plaît » mais aussi des dictons pour experts voire artistes du jardinage « la taille est une forme de sculpture » ou encore « plante bien taillée met de l’art au jardin. »
Si tous ces proverbes sont populaires ce n’est pas seulement parce qu’ils livrent des indications héritées de nos ancêtres, mais c’est aussi parce qu’ils transmettent et entretiennent à la fois une philosophie et le goût du jardinage, le goût des plantes, des parcs et pelouses, le goût du « bon outil de jardin au bon moment » et, plus généralement l’art de prendre soin des paysages qui entourent la maison.