Tondre en hiver ?
L’hiver n’est pas la période la plus active pour celui qui entretient sa pelouse. Pourtant, il y a quelques recommandations à prendre en compte pour être au point sur cette période…
Dans de nombreuses régions, la tonte des pelouses n’est pas vraiment nécessaire dans la pleine période hivernale. Durant cette période la pelouse est en quelque sorte en sommeil et ne pousse que très peu et on peut donc attendre tranquillement les mois plus chauds pour activer la tondeuse…et consigner soigneusement son outil de jardinage (voir plus loin)
Globalement, il est mauvais de tondre à des températures impliquant des possibilités de gel, de même d’ailleurs qu’il vaut mieux éviter de piétiner le gazon sur sol gelé et, encore plus, d’y mettre du sel.
Toutefois s’il ne neige pas, que l’hiver est doux, ce qui est désormais -souvent- le cas dans les régions du sud (par exemple les environs de Montpellier, de Béziers, de Nîmes), il arrive que la pelouse continue de pousser. C’est fréquemment le cas jusqu’au mois de décembre, lequel est souvent encore très ensoleillé dans les régions méditerranéennes.
Il se peut alors que l’on puisse tondre.
Il faudra, dans ce cas, le faire en réglant sa tondeuse (qu’il s’agisse d’une tondeuse thermique, d’un robot de tonte ou d’une tondeuse électrique) pour obtenir une coupe moins courte c’est-à-dire une hauteur plus importante. Ce point est nécessaire pour ne pas attaquer la partie inférieure de la pelouse qui peut être en sommeil.
Ranger sa tondeuse
Si l’on on estime que l’on a pas besoin de tondre durant l’hiver, notamment durant les mois de janvier et de février on aura intérêt à ranger soigneusement sa tondeuse durant cette période.
Pour les tondeuses électriques comme pour les tondeuses thermiques, la première chose à faire et de bien les nettoyer et de retirer soigneusement l’ensemble des résidus et des débris multiples qu’elles peuvent avoir cumulés. Ce nettoyage est un peu fastidieux mais il est utile pour faire durer l’outil de jardin.
Si l’on dispose d’une tondeuse électrique on aura intérêt à ôter la batterie lorsqu’elle a une charge minimale -40 ou 50 %- et à la stocker dans un endroit sec. L’humidité est presque toujours une ennemie des outils de jardinage quels qu’ils soient.
Si l’on dispose d’une tondeuse thermique on aura intérêt,à vider le réservoir avant de la ranger.
Dans les différents cas de figure, on peut profiter aussi de cette période pour vérifier les lames et changer celles qui doivent l’être afin que tout soit prêt à l’usage lorsqu’on ressortira l’outil de jardin.
Cette remarque vaut aussi pour l’ensemble des petits points de vérification ou d’entretien car lorsqu’on aura besoin de la tondeuse le mieux est qu’elle soit directement prête à l’usage.
En ce qui concerne le stockage de toute tondeuse -robot de tonte, tondeuse à carburant, tondeuse électrique- on doit prévoir un espace de rangement dans qui n’est pas humide, pas trop poussiéreux et qui évite, autant que faire se peut, les températures extrêmement froides. Il est d’ailleurs possible, afin de s’en prémunir, d’utiliser un vielle couverture ou une housse protectrice pour mettre mieux à l’abri son instrument de jardinage.
Préserver sa tondeuse…
Bien entendu toutes ces précautions ne sont pas strictement indispensables surtout si l’on dispose d’un local sain mais le jardinier le sait : plus l’entretien est soigné plus la reprise en main est aisée, plus chaque étape est respectée plus la durabilité de la tondeuse sera importante…